Nous avons la vision d'un monde où, dans chaque ville, chaque village, chaque territoire, il existerait un lieu vivant comme on trouve une librairia, une pizzeria ou une cafétéria Un lieu simple, chaleureux, ouvert : une Facilitadoria.
Un lieu où l'on viendrait pour travailler ensemble avec l'IA. Pour apprendre, créer, oser, s'entraider. Pour faire exister ses idées, bâtir son autonomie, et inventer l'avenir.
La Facilitadoria est née de cette vision: Celui d'un futur où l'IA ne serait pas réservée aux grandes villes, aux élites, aux experts. Un futur où chaque personne, où qu'elle soit, aurait accès aux outils pour créer, entreprendre, et se relier.
Nous voulons que dans chaque département, dans les moindres recoins de notre pays, il existe une Facilitadoria pour rassembler celles et ceux que l'on oublie trop souvent. Pour ne laisser personne à l'écart des nouvelles opportunités économiques, créatives et humaines.
Parce qu'à l'ère de l'IA, la véritable révolution est celle de la relation. Celle que nous créons ensemble, dans des lieux vrais, des lieux vivants.
Nous sommes Grégory Bonnet et Marie-Pierre Coupy, deux indépendants installés dans le Tarn, amoureux de la nature et passionnés par tout ce qui touche à l’humain.
Comme beaucoup, nous avons vu l’intelligence artificielle arriver dans nos vies, presque en silence d’abord, puis de plus en plus présente. Très vite, l’IA est devenue un sujet de discussion quotidien entre nous. Nous avons avancé ensemble pour comprendre ses impacts, ses promesses, mais aussi ses défis — autant technologiques qu'humains.
Petit à petit, nous avons créé notre propre espace : un endroit pour apprendre, échanger, tester, discuter de cette nouvelle présence, comme s’il y avait désormais une personne de plus dans la pièce. Un endroit pour apprivoiser l'IA sans perdre notre lien humain, sans perdre notre capacité à créer ensemble.
Après deux ans de cheminement, une évidence s’est imposée : nous avions besoin de partager cet espace avec d’autres. Parce que les défis qui s’annoncent sont immenses. Parce que les opportunités sont trop belles pour rester seul dans son coin.
La Facilitadoria est née de cette envie toute simple : offrir un lieu chaleureux, local, vivant, pour apprendre l’IA ensemble, créer ensemble, évoluer ensemble.
Un lieu pour préserver ce qui compte le plus pour nous : notre humanité, notre lien, notre capacité à rêver et à construire le futur dans un environnement sain
Notre raison d'être est de faciliter l'inclusion et faire de l'IA un véhicule de création humaine et locale
L'IA transforme nos métiers, mais trop d'indépendants - surtout des femmes - se sentent exclus de cette révolution.
La Facilitadoria est née pour créer un espace inclusif où chacun.e peut apprendre, expérimenter et grandir avec l'IA, tout en préservant les liens.
Inclusion des femmes dans le numérique
Nous créons des espaces pour que les femmes prennent leur place dans l'écosystème IA.
Favoriser les rencontres
Trouvez soutien et inspiration parmi des pairs qui partagent vos défis et aspirations.
Exploration collective
Découvrir l'IA ensemble, à travers des expériences concrètes et des projets collaboratifs.
Impact local
Utiliser l'IA comme outil pour résoudre des défis locaux et faire émerger des initiatives ancrées dans nos territoires
Nos valeurs
Collectif
Pratiquer l'IA en groupe pour rompre l'isolement des indépendants et créer des synergies.
Inclusion
Promouvoir activement la place des femmes dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Pratique
Des ateliers concrets pour expérimenter l'IA en vrai, pas seulement en théorie.
Ce que des membres pourraient bientôt dire de leur expérience à la Facilitadoria...
La Facilitadoria est naissante. Mais nous savons aussi ce que nous voulons construire : un espace humain, vivant, où l'IA devient un levier d'émancipation et de création.
Alors, nous imaginons déjà les mots que nos premiers participants pourraient partager demain :
Sophie
Formatrice IA "La Facilitadoria m'a donné la confiance nécessaire pour m'imposer dans un milieu très masculin. Aujourd'hui, je forme d'autres femmes à l'IA et c'est une immense fierté."
Thomas
Entrepreneur "En tant qu'indépendant, je me sentais isolé face aux défis technologiques. La Facilitadoria m'a offert un réseau et des méthodes pour collaborer efficacement avec l'IA."
Amina
Indépendante "Je croyais que l'IA n'était pas pour moi. Grâce aux ateliers participatifs, j'ai découvert que je pouvais non seulement comprendre mais aussi créer avec ces technologies."
Prêt à rejoindre l'aventure Facilitadoria ?
L'IA de demain se construit ensemble, aujourd'hui. Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et invitations aux événements.